mardi 6 mars 2012

je ne suis candidate à rien

pourtant je suis allée dimanche, moi aussi, comme nos candidats à la présidentielle, mais pas à 5 heures du mat, arpenter les allées du salon de l'agriculture pour ne pas dire tater le cul des vaches.

fils cadet m'accompagnait (compagnon idéal n'a aucune inclination pour les choses de la campagne), et nous n'étions pas tous seuls pour ce dernier jour de l'édition 2012.

mille choses étaient intéressantes au premier rang desquelles bien sur les bêtes, et notamment les vaches, belles et bichonnées, dixit l'un des éleveurs, comme des miss france. les miss france apprecieront.

nous avons donc vu des vaches et taureaux, plus précisement (je ne résiste pas à cet inventaire à la prévert) des jersiaise, charolaise, rouge des prés, blonde d'aquitaine, limousine, normande, prim holstein, tarentaise, bleu du nord, pie rouge des plaines, vosgienne, bretonne pie noire, maraîchine, brune, parthenaise, gasconne, blanc bleu, bazadaise. qu'on me pardonne si je me trompe en les nommant : au profane bien que différentes elles se ressemblent toutes...


blonde d'aquitaine

celle là est impertinente...





prim-holstein, maigre comme un clou : elle ne fait pas de gras, juste du lait

maraichine








gasconne

blanc bleu


toute frisée


salers



la plus belle, pour moi, c'est la vosgienne. mouchetée noire et blanche avec une 
bande blanche qui s'étend de la nuque à la queue


sans parler des moutons, cochons et autres ânes.














et les chevaux, dont ce percheron qui appartient à mohammed VI, roi du maroc




et même des poussins en train d'éclore



c'était bucolique, intéressant, instructif, odorant, attendrissant, amusant, et... savoureux (grâce à la charcuterie et aux fromages du terroir)


1 commentaire:

  1. Malgré ces photos attendrissantes, Leptilu est bien cruel de vouloir encore manger de cette chair... halal ou casher ?

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...