vendredi 4 mai 2012

caroline au canada

youpi, bobi, pipo, pouf, noiraud, kid, boum et pitou, vous connaissez ?

ce sont respectivement trois chiens, deux chats, un lion, un ours et une panthère, soit les petits amis à 4 pattes de caroline, fillette rieuse aux couettes blondes, dont les aventures, écrites par pierre probst, ont enchanté et enchantent encore les jeunes lecteurs, qui sont plutôt des lectrices d’ailleurs. 

avec ses drôles d'amis, caroline a visité paris, s’est déguisée en marquise, est allée à la mer, au sport d’hiver et au cirque, elle a déménagé, fait de la randonnée et plus encore, tout au long de 44 albums vendus à 40 millions d'exemplaires.

en 1990 caroline est même allée au canada sur la piste d'un aïeul qui s'y était aventuré. et c’est bizarre parce que j’ai l’impression que ça fait bien plus longtemps que ça que j’ai découvert cet album, ça doit être parce que mes souvenirs personnels anciens ou plus récents se mélangent étroitement avec la fiction : la cabane à sucre, le carnaval de québec, les indiens, tout ça me parle au creux de l’oreille.

bref si vous aussi vous avez aimé les aventures de caroline, sachez qu’une expo sur sa vie et son oeuvre se tient en ce moment même, et jusqu’au 15 juillet, à versailles, au musée rambinet.

peut-être bien que leptitlu va emmener polka voir les petits camarades poilus de caroline avec laquelle il a tant en commun.





1 commentaire:

  1. Merveilleux albums de notre enfance pleins de beautés, de générosités, de curiosités, de découvertes, de bienveillance à l'égard des autres qu'ils soient camarades ou animaux.... remplacés par des générations de BD remplies de violences, de haines, de combats, d'affrontements... Mais sur quels chemins nous conduisent la nouvelle génération de dessinateurs ? Heureusement que l'on trouve encore ces jolis livres plein de rêveries. CHRISTIANE

    RépondreSupprimer