lundi 7 octobre 2013

amis de l'europe, bonjour !



eurosceptiques fuyez. 
 
le luxembourg est non seulement géographiquement au cœur de l'europe (celle des années 50 en tous cas) mais bien plus encore politiquement. c'est en effet ici que s'est installée la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), aïeul de l'europe, et ici qu'en 1985 ont été conclus les  accords de schengen, remplaçant les frontières intérieures de l'europe par des frontières extérieures. la CEE, euratom et l'otan sont plus ou moins aussi enfants du pays.
 

en récompense de son rôle visionnaire et prépondérant dans la naissance et l'évolution de l'europe, le luxembourg est aujourd'hui le siège de nombreuses institutions européennes. 

la banque européenne d'investissement (le hangard à gauche)

le secrétariat général du parlement, 

la cour des comptes, 

la cour de justice de l'union européenne, le batiment noir et les deux tours dorées. l'architecte dominique perrault est le même que celui qui a conçu la bibliothèque françois mitterrand (et ça se voit)



... emploient dans des conditions plus que confortables 10 000 fonctionnaires, ajoutant ainsi au cosmopolitisme naturel de luxembourg (tout en faisant grimper les loyers).
et s'il vous arrive parfois de penser que l'europe est un gros machin qui coûte plus qu'il ne rapporte, pas sûr que vous changerez d'avis en voyant les immenses et luxueux buildings qui ont poussé à kirchberg comme champignons après la pluie, et dont certains sont encore en cours d'agrandissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire