dimanche 6 octobre 2013

tombés au champ d'honneur

à hamm, à quelques kilomètres de luxembourg ville, se situe un cimetière américain, comme il en existe plusieurs dans la région des ardennes. 5.076 croix blanches se regroupent en demi-cercle autour d'une chapelle commémorative. 


le général patton y repose également.  figure de la deuxième guerre mondiale, il est mort dans un accident de la route en allemagne en 1945 et a voulu être enterré non loin des hommes de la 3ème armée qu'il avait commandée.



à moins de deux kilomètres de là, à sandweiler, un autre cimetière expose lui aussi plus de 5000 tombes dont chacune est partagée par deux soldats, cela fait donc 10000 dépouilles. il y a aussi une fosse commune avec des soldats inconnus. c'est le cimetière allemand et ce sont les américains qui se sont chargés après la guerre de regrouper les corps pour qu'ils soient inhumés dignement et ensemble.

 


américains ou allemands, beaucoup n'avaient même pas 20 ans !

1 commentaire:

  1. Emouvant ! Que l'homme se retourne et regarde le passé. Plus aucune guerre ne devrait parcourir le monde. Rien n'est plus cruel que, pour des vérités qui ne seront plus justifiables demain, l'on achève la vie d'un homme.

    RépondreSupprimer