dimanche 20 septembre 2015

maree basse, maree haute

qund on est au bord de l'atlantique comme moi en ce monent, on ne peut echapper au rythme biquotidien des marees. il y a des calendriers pour ca et meme si on est un incurable nez-au-vent, ca saute aux yeux.


les marees vous savez ce que c'est. en gros c'est le resultat sur les oceans de l'attraction de la lune, du soleil et de la gravitation de la terre. mais vous verrez ca sur wikipedia si ca vous interesse. moi ce qui m'intrigue c'est ce que signifie et comment est calcule le coefficient de maree. par exemple 120 mesure une tres forte maree. mais 120 quoi ?

et bien voila ce que nous dit wiki...

En France, l'ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne est indiquée par le coefficient de la marée, exprimé en centièmes, qui prend une valeur comprise entre 20 et 120. La valeur 100 correspond au rapport, à Brest, du marnage semi-diurne de la formule harmonique divisé par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe. Il est défini par le service hydrographique et oceanographique de la marine (SHOM).

Il est défini comme suit :

C = \frac{H-N_o}{U}

avec :
  • H : la hauteur d'eau de pleine mer
  • N_o : niveau moyen (à Brest, 4,13 m)
  • U : unité de hauteur propre à la localité (à Brest, 3,05 m
  •  
  • bon allez je me moque. il y a des choses comme ca, qu'on ne comprendra jamais...  

3 commentaires:

  1. Je laisse les spécialistes s'amuser à ces mesures. Moi, je me contenterai du drapeau vert, orange ou rouge qui m'autorise ou non à me baigner.....

    RépondreSupprimer
  2. Et demain mardi c'est la marée d'équinoxe, coefficient 117 (hihi). Mais apparemment tu ne seras plus a proximité des plages de Vendée pour l'apprécier...

    RépondreSupprimer