mardi 16 février 2016

je ne suis pas un robot

ça fait longtemps que je voulais vous parler de ce truc qui m'agace... vous avez dû tous un jour ou l'autre et notamment en commentant leptitlu, prouver que vous n'étiez pas un robot.





dans cet  article du monde on explique à quoi ça sert et comment ça marche. 
en gros l'objectif est de vous différencier d'une machine qui piquerait votre nom pour pourrir votre blog, le serveur de votre employeur ou celui des impôts.
cet article nous explique aussi qu'une partie de ces captcha, puisque c'est comme ça que ça s'appelle (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart, pour les curieux), sert non pas à prouver que vous êtes bien un humain mais à permettre à google de numériser des documents en utilisant votre propre effort de reconnaissance. un peu comme si il piquait les photos de ma maison  à saint gilles qui sont dans leptitlu, pour alimenter google street view (au lieu de payer un photographe ou des images satellites). 
bref c'est passionnant et je vous invite à lire cet article. comme moi vous serez moins bêtes en vous couchant que quand vous vous êtes levés.

2 commentaires:

  1. ouf ! j'ai réussi le test
    (la preuve étant que j'ai pu publier ce commentaire ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que je pensais que le net,c était une nouvelle liberté...
    Ras le bol...

    RépondreSupprimer