mercredi 2 mars 2016

uchronie, cékoimême ?

que nous dit le larousse ?

uchronie : nom féminin (du grec ou, non, et khronos, temps)
reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

on s'est tous demandé, un jour, ce qui ce serait passé dans notre vie si à tel moment crucial, tel embranchement.on avait fait un choix différent, pris une autre direction. j'adore ce concept, lié à celui de la machine à remonter le temps.

il a été illustré par plusieurs films ces dernières années dont l'excellent camille redouble.
(compagnon idéal choisirait plutôt retour vers le futur 2)

que se serait-il passé si le jour où vous avez rencontré votre conjoint, vous vous étiez cassé une jambe et étiez resté à la maison au lieu d'aller à la patinoire. que se serait-il passé si vos parents avaient été mutés à abidjan au lieu de rabat ? ou si après vos études vous étiez allé en stage à barcelone au lieu de dublin ?

on peut ainsi rejouer la pièce. ça ne veut pas dire qu'on ferait d'autres choix, ou peut-être que si. en tous cas ce serait différent. mais c'est intéressant de s'interroger sur le chemin qu'on a parcouru en faisant les choix qu'on a faits.

2 commentaires:

  1. Ha ha..notre destin!!!était il écrit?

    RépondreSupprimer
  2. Compagnon Idéal3 mars 2016 à 08:55

    La trilogie "retour vers le futur" en général ;)

    après, il y a uchronie "locale" qui affecte la vie de quelques personnes (c'est le cas de "Camille redouble" et de "Retour vers le Futur", sauf le 2 justement) et les uchronies "historique" où l'on regarde les conséquence d'un changement historique (que ce serait-il passé si L'archiduc François-Ferdinand n'avait pas été assassiné ?) et ça aussi, c'est très intéressant...

    RépondreSupprimer