mercredi 13 octobre 2021

critique : l'étoile du nord

de D. B. John, 2019, collection Pocket.


plutôt rebutant au début, notamment à cause des noms coréens, ce roman, qui n’est pas vraiment un polar au sens habituel, devient vite passionnant. Un peu pour les mêmes raisons que l’ont été les polars nordiques, c’est qu’il nous fait entrer dans le monde des nord-coréens avec lequel on n’est pas vraiment familier. les vicissitudes de la vie quotidienne, la propagande du régime et les différentes stratégies mises en place, le luxe et l’abondance réservés aux dignitaires, l’arbitraire et les camps de travail, les rapports avec la chine mais également avec les états unis. bref c’est un monde à part qui est décrit dans ce roman, dont l’intrigue, de surcroît, est très intéressante.  

cela donne un roman captivant, surprenant, effrayant. Ça ne donne pas envie d’aller voir sur place, mais on apprend beaucoup de choses sur ce système qui n’a plus bcp d’équivalent dans le monde et on s'en réjouit !

1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal14 octobre 2021 à 09:26

    c'est clair que la Corée du Nord c'est passionnant... mais de loin !

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...