vendredi 15 octobre 2021

procédurier

être procédurier c'est chercher abusivement la procédure, ergoter, pinailler, chercher la petit bête administrativement parlant.

mais pas seulement. en lisant des polars on apprend que c'est aussi la fonction de l'officier de police chargé de recueillir tous les indices que peut contenir une scène de crime : position et attitude du corps, empreintes de doigts, de semelles ou de pneus, traces biologiques, traces écrites, arme du crime, et balistique, objets en tous genre. 

la protection de la scène de crime est déterminante pour faire avancer une enquête significativement. c'est un concept relativement nouveau qui a bcp progressé après l'affaire grégory, toujours pas résolue à ce jour, dont la scène de crime avait été irrémédiablement polluée par les gendarmes qui avaient constaté la mort. cette prise de conscience a entraîné l'envoi d'enquêteurs pour formation aux USA et en Suisse, plus avancés à l'époque que la France, dans le domaine. 


le procédurier rédige ensuite le procès-verbal sur lequel s'appuiera le juge, et qui doit être indémontable au risque de faire annuler toute la procédure pour vice de forme.

cette tâche demande des qualités d'observation, de la méthode, de la méticulosité, de la rigueur, et ... une connaissance parfaite des procédures !

1 commentaire:

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...