lundi 18 octobre 2021

journal d'un marathon

Contribution du CI

" Départ : je suis chaud patate ! Échauffement, récapitulation du parcours, rappel de l’allure, une petite Marseillaise en mon for intérieur et c’est le moment ! Trop content d’être là !

5km : évidemment je suis parti légèrement plus vite que prévu et je me permets des excentricités genre dépassements. Mais quoi ? Je suis à full réserves, tout va bien. Pourquoi je me priverais ? Bon, le temps n’est pas génial mais tant pis.

10km : stabilisation des paramètres. Allure prévue, je prends consciencieusement mes ravitaillements, je cherche la corde à chaque virage, je checke mes temps, la météo, les signaux du corps. Bref tout est sous contrôle. Bon il y a cette petite douleur derrière le mollet mais ça va passer non ?


15km : premiers petits signes de dysfonctionnement. La douleur à la cuisse ne passe pas. Il va falloir vivre avec pendant quoi ? 27km ? D’autres signaux mineurs, à surveiller. Une légère fatigue aussi. Mais rien de grave, on ne lâche rien !

21km : ça y est ! C’est la moitié ! Verre à moitié vide ou à moitié plein selon les points de vue. Une petite voix me rappelle que « le vrai marathon commence maintenant ». C’est qu’on commence à s’approcher de mes sorties les plus longues, sauf que j’en ai encore 21 à faire.

25km : le mur. Le scientifique en moi se rappelle que je passe de la voie métabolique du sucre à celle des lipides, beaucoup moins efficace. Je vais perdre 1min à 1min30 par km, et d’autre joyeusetés biologiques. Le coureur avec l’expérience de 3 marathons derrière sait que l’enfer va commencer…

30km : le corps est dans le rouge. Ça bipe de partout mais le cerveau s’en fout. Il commence à baigner dans les endorphines. La douleur c’est dans la tête et quand il n’y a plus de tête… du coup le corps continue d’avancer mécaniquement. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

35km : le cerveau est en plein trip. Il ne sait plus très bien ce qu’il fout là, où il est, et…, et se rend à peine compte de ce que ça représente 7km. Côté ravitaillement, ça fait longtemps que le corps n’accepte plus les gels. Une gorgée de coca et de l’eau, c’est tout ce qui passe. On a aussi oublié la montre ou les allures de référence. La seule routine c’est de mettre un pied devant l’autre. Pas mal de coureur marchent (ce qui est une bonne approche pour se retaper et finir en beauté). Moi je coure (enfin trotte) y compris dans les côtes. C’est qu’on a sa fierté.

38km : quelque chose se passe. Le cerveau sort un peu de son trip pour réaliser qu’on est sous la barre des 5km restants. En gérant bien, il y a moyen de reprendre une allure plus soutenue. Pas maintenant mais vers le 40ieme. En attendant je récite Cyrano et je pense à mon prof de karaté à Nantes (Quentin s'en souviendra) « si tu trouves que le marathon c’est trop dur, fallait faire de la danse classique » (pardon aux danseuses et danseurs)

40km : ça sent l’écurie ! L’allure remonte car, oui, il restait quelques gouttes d’énergie et de volonté. Je recommence même à dépasser des gens.

42.096 km : le dernier 100m. Gros kiaï sorti du fond des tripes et sprint de malade. Vous pensiez que j’etais fini ? Haha ! C’était une ruse ! J’aurais pu faire ça depuis le début ! Ou pas…

Arrivée : médaille, coca, eau. Mon organisme n’y crois pas. Ça va repartir c’est sûr ! Mais non ! C’est fini. Bon, le temps n’est pas extra (5h21min 29s) mais je le savais dès le départ et je ne visais pas de temps. J’ai fini et c’était l’objectif. Content donc 😁

H+20 min : drop d’endorphine. J’ai envie de rire, de pleurer, je maudis mon temps et mon corps se rappelle à moi. Va falloir s’étirer et récupérer des calories. La descente est raide mais contrairement à une drogue, je n’ai pas envie de recommencer pour avoir un nouveau trip. Pas tout de suite en tout cas 😉

 





6 commentaires:

  1. Super Nicolas ! Bravo !
    J'ai toujours dit que tout était dans la tête .... et les jambes aussi :-)))
    Tony, un ex du LSRU

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Nicolas ! La danseuse ne t'en veux pas 😉

    RépondreSupprimer
  3. Tu es top et avec ça plein d'humour je t'envie

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Nico !!! Ton récit donne envi de retenter l'expérience...
    Encore bravo 👏🏻

    RépondreSupprimer
  5. Unknown => la cousine de Normandie..
    La bise 😚😘
    Morgane

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...