vendredi 29 octobre 2021

syndrome de la havane

ça y ressemble mais ce n'est pas la fiction. des diplomates américains et canadiens affectés à cuba, dans les années 2017, pourtant une période de réchauffement des relations américano-cubaines, se sont plaints de troubles invalidants qui ont conduit à leur rapatriement pour raisons sanitaires. les mêmes troubles ont été ressentis à vienne tout récemment : des étourdissements, des nausées, des troubles de l'audition, des maux de tête. ces troubles seraient causés par des bombardements acoustiques, comme des micro-ondes, qui occasionnent des lésions dans le cerveau.

d'où ça vient ? personne ne sait officiellement, mais les russes semblent avoir étudié le sujet de très longues date, ce qui dirige naturellement les soupçons vers leurs services. 

quel mobile ? on ne sait pas non plus, mais a minima le raccourcissement des séjours des agents de ces ambassades pourrait à terme induire une désorganisation funeste au fonctionnement et ainsi profiter au coupable de manière indirecte..


 c'est pas the americans, mais on s'en rapproche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...