comment rester indifférent à l’affaire dsk ? quoi qu’on en pense, c’est violent, à tous points de vue.
c’est un homme unanimement respecté pour ses compétences, au charisme certain, qui forme avec son épouse un couple brillant et en vue, français de surcroît et qui aurait fait, il y a peu encore, un candidat plus qu’acceptable aux élections présidentielles françaises, en dépit de quelques travers dont son sérieux penchant pour la gaudriole.
c’est une femme africaine, immigrée, noire, pauvre dont on a de moins en moins de raisons de croire qu’elle a tout inventé.
et ça se passe aux états-unis, où, contrairement à ce qui se passe chez nous, ce genre d’histoires ne prête pas à rire ni même à sourire. d’où un traitement audiovisuel jugé chez nous inacceptable.
dans cette sordide affaire, où dsk est suspecté d’avoir usé de violence pour parvenir à des fins inavouables (et non pas d’avoir eu une relations sexuelle entre adultes consentants), il me semble qu’il y a 4 hypothèses :
1/ il est coupable et il est condamné… il a joué une fois de trop, il a 62 ans, et avec 70 ans de prison, même réduits pour bonne conduite, il est fichu, c’est la fin de la partie. c'est tragique. rien à ajouter.
2/ il est coupable et il est acquitté… c’est immonde, un ténor du barreau, une épouse loyale et riche qui renie ses idéaux pour le défendre, le triomphe de l’argent sur la morale : il devra affronter ce remords jusqu’à la fin de ses jours, sans compter le regard de tous ceux qu’il n’aura pu tromper et qui le regarderont avec mépris, s’ils ne détournent pas le regard.
3/ il est innocent et il est acquitté, cela revient à dire qu’il aurait été l’objet d’un complot, soit que la femme de chambre l’ait ourdi seule ou qu’elle ait servi d’appât…? tant mieux pour lui, si son innocence est reconnue . a sa femme d'apprécier la résistance à la tentation de son « cher » et tendre. ça réussira peut-être à le calmer… il ne sortira cependant pas grandi de cette affaire, les histoires précédentes ayant une fâcheuse tendance à ressortir fort opportunément.
4/ il est innocent et condamné… si c’est juste une énième et banale tromperie, entre adultes consentants dont l’un n'aurait plus consenti, ou un complot qu’il n’aurait pas su voir, la punition sera démesurée, inhumaine, injuste, c’est la fin aussi, ce serait horrible, le pauvre.
il paraît peu probable toutefois que la dernière hypothèse puisse tenir très longtemps dans la mesure ou tout le monde va passer la femme de chambre à la question et sa vie au crible et qu’il lui faudrait être une grande professionnelle du mensonge pour conserver sa position si elle était fausse. tout le monde, journalistes, avocats, détectives, police, fouille déjà son passé, y compris en afrique, et si elle est vénale ou malhonnête ça apparaîtra bien vite et démontera sa version des faits.
bref, dsk a raison de qualifier ça de cauchemar. on aimerait tous, mais surtout lui, son épouse aussi, sans doute, voire la victime si elle est sincère, se réveiller, se rendre compte que ça n’a pas existé, que ça va bien se terminer. ça me paraît difficile.
déjà, en soi, on ne peut pas dire que l’histoire soit d’un niveau relevé, elle est même affligeante, et ceci pour tout le monde, quelle que soit l’hypothèse qui se vérifiera.
mais les commentaires qu’elle suscite avant même que d’avoir été jugée sont absolument consternants.
dans ce domaine, celui qui tient la corde est sans conteste pour moi jean-françois kahn qu’on a connu autrefois brillant et inspiré. selon lui il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat, ce « troussage de domestique » ne serait qu’une simple erreur de jugement de l'intéressé.
celui-là n’est pas comme le bon vin, en vieillissant il ne s’affine pas, ne se bonifie pas, il devient bête et vulgaire, rapeux et indigeste : une vraie piquette.
c’est un peu ça le fond de l’affaire, un révélateur des mauvais côtés de chacun, sur fond de discrimitation raciale, sexiste et économique.
les seuls qui doivent se frotter les mains, ce sont les producteurs de hollywood, ils tiennent là tous les ingrédients d'un blockbuster du feu de dieu.