mardi 10 mai 2011

anniversaires

le 10 mai 81, a 20 heures, je ne sais plus ou j'étais exactement, j'imagine chez moi devant la tele (a l'époque, patrick sabatier n'avait pas encore sévi et j'avais encore la tele) et en effet, comme on l'entend partout a la radio (leptitlu est en france et donc ne peut y échapper) même a nice, et oui, c'était la liesse populaire. j'imagine que la place massena était noire de monde et que chacun arborait sa rose, enfin ceux qui n'étaient pas deja en train de préparer leur valise. je ne suis sans doute pas allée festoyer en plein air moi même, si toutefois j'en avais envie, ce dont je ne me souviens pas pour le coup, parce que mon compagnon de l'époque était justement de ceux qui préparaient leur valise. enfin il n'est pas parti... les communistes n'ont d'ailleurs pas saisi son appartement (vacant, puisqu'il habitait dans le mien).

près de 800 ans auparavant, le 6 mai 1211, la premiere pierre de la cathédrale de Reims etait bénite par un archevêque dont le nom ne me dit rien. depuis le bapteme du guerrier clovis, roi des francs, barbu, torse nu et mains jointes, dans une cuve placée sur le parvis de l'ancienne église, 25 sacres royaux, depuis celui de charlemagne, et une reconciliation franco-allemande (en 1962, de gaulle, donc, pas mitterrand) ont été celebres sous ses immenses voutes gothiques. croyez moi elle sont impressionnantes...

autre anniversaire auquel il est difficile d'echapper aujourd'hui quand on est en france, le 7 mai 1977, la france remportait pour la derniere fois le concours de l'eurovision, meme si ca n'est pas un chiffre rond, ça fait quand même 34 ans. marie myriam representait la france avec une jolie chanson ce qui paraitrait presque incongru aujourd'hui, ou il semble que la selection fasse la plus grande part aux huluberlus de tout poil, quelque fois carrement deguises comme pour halloween, choisis sur des criteres obscurs et incomprehensibles aux non inities que nous sommes, qui d'ailleurs ne regardent plus ce concours que pour se moquer ou pour vouer aux gémonies la coalition slave qui ne vote que les uns pour les autres tout en chantant dans des langues que seuls comprennent ceux de l'ancien empire (sovietique). pour la plupart enfin les candidats sont moches et chantent mal... tout fout le camp ma ptite dame...

en tous cas, si on chantait, si on chantait, si on chantait (comme disait julien clerc a peu près a la même epoque), en france en ce moment, ce serait sans aucun doute : joyeux anniversaire...

désolée, c'est un peu aride comme lecture mais insérer des photos avec l'ipad ne rentre apparemment pas dans mes compétences (ni d'ailleurs justifier le texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...