mardi 24 avril 2018

antispécisme (1)

c'est un courant philosophique récent qui tend à prouver que l'espèce humaine n'est pas une espèce supérieure, même si elle est dominante, et qu'elle n'a pas le droit de vie ou de mort sur l'espèce animale.
ce courant questionne sur notre rapport aux animaux. ce qu'ils sont, comment on les considère, comment on les traite, comment on s'en sert, si on les vend ou non, si on peut les manger.
quelques dates.
en 1791 l'animal était considéré comme la propriété de l'homme. toute atteinte à cet animal était considéré comme une atteinte au bien de son propriétaire. propriétaire de ce fait qui avait tous les droits sur son bien.
en 1850 est votée une loi punissant la cruauté envers un animal sur la voie publique. cela concernait principalement les chevaux.
en 1963 est réprimé tout acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif
en 1976. "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". cela va donc plus loin que le texte précédent puisqu'il inclue de fait les animaux sauvages, les zoos, les élevages ou même les essais de laboratoires.
en 2015 le parlement reconnaît aux animaux domestiques le statut d'être vivants doués de sensibilité. ils restent toutefois la propriété de leur propriétaire. rien sur les animaux sauvages.

pour ma part j'avoue que j'ai commencé tardivement à me poser ces questions. serait-ce dû à la fréquentation de polka ?


 

et vous, vous en pensez quoi ?
à suivre.

3 commentaires:

  1. Compagnon Idéal24 avril 2018 à 22:06

    Je n'aime pas trop le terme "propriétaire" mais je pense que dans la pratique, la plupart des gens "normaux" considère leur animal de compagnie comme un membre de la famille. En tout cas, c'est comme ça que je vois Polka (et même Caroline) et j'aime à croire, pour Polka au moins, qu'elle le comprend

    RépondreSupprimer
  2. Pour Caroline c'est sûr mais c'est peut-être parce que tu ne le lui as pas expliqué.

    RépondreSupprimer
  3. Polka est trop belle oui je pense que cette proximité avec elle te fais poser toutes ces questions

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...