mercredi 9 novembre 2011

le 7 milliardieme

il y a quelques  jours on celebrait le 7 milliardieme individu de notre planete. il pourrait etre judicieux de se demander s’il y a lieu de celebrer collectivement cette naissance mais on laissera cela a des blogueurs plus serieux… moi ce qui m’interesse c’est tout autre chose.

donc on le signale en inde, ou le 7 milliardieme individu est une fille, nargis, nee dans l’uttar pradesh à 7h25 du matin lundi. ça tombe a pic que ca soit une fille, et elle a eu de la chance de pouvoir naitre dans un pays ou la naissance des filles n’est pas vraiment consideree comme un cadeau.

mais a madagascar, il y  a un autre 7 milliardieme individu : antonio randrianomenjanahary, né lundi 31 octobre 2011 à 4h du matin, beau bebe de  2 kg 650 et qui se porte bien.

et aux  philippines, danica may, 2 kg 500, encore une fille, est née près de minuit à manille. c’est aussi le 7 milliardieme individu de cette planete. 

enfin (enfin ?) dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de kaliningrad, en russie, piotr est venu au monde quelques minutes après minuit. et lui aussi revendique d’être le 7 milliardieme individu de cette planete.

je ne les classe pas par ordre d’apparition parce que entre les fuseaux horaires (voire les demi-fuseaux horaires) et le fait que rien qu’en inde 51 bébés naissent toutes les minutes, pour 353 015 dans le monde, d'ailleurs, bien malin qui pourrait dire lequel de ces gniards est vraiment le 7 milliardieme individu de notre planete.

reste le symbole, mais meme la, y a rien a gagner.

il y a seulement 12 ans à sarajevo, on a célébré la naissance du 6 milliardième individu dans le monde, c’était le petit adnan.
pour l’occasion, le 12 octobre 1999, l’enfant avait reçu la visite du secrétaire général de l’onu en personne et son avenir s’annonçait radieux grâce à ce titre symbolique. mais les belles promesses sont vite oubliées... il n’a jamais revu personne, sa mere est au chomage et son père est gravement malade. il survit grace a 100 euros mensuels attribués à titre honorifique par le canton de sarajevo.

6 milliardieme, 7 milliardieme etc…voila bien une information completement stupide, inutile, meme pour l'interesse, impossible a verifier et juste la pour remplir trois lignes de la presse entre la crise, le foot et les dernieres frasques de dsk.

ce qu'on peut faire de mieux est de souhaiter longue vie a nargis, antonio randrianomenjanahary, danica may et piotr en esperant que l’avenir leur apportera de quoi manger, grandir, et apprendre pour que, lorsque naitront le 8 milliardieme, le 9 milliardieme etc… les nouveaux "laureats" soient assures de vivre mieux que leurs illustres ascendants, ce qui serait déjà pas mal par les temps qui courent et dans certaines régions du monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire