mardi 10 janvier 2012

blogomania

depuis que je m'adonne au ptitludeparlemonde je regarde mon environnement différemment, de façon plus systématique mais aussi de façon plus attentive.

de chaque chose j'essaie de voir ce que je peux tirer d'intéressant, de drôle, d'éducatif, d'anecdotique, de caricatural.

du coup j'ai toujours mon appareil photo sur moi, je prends des centaines de photos, que je trie, élimine, classe, date et annote, aidée en cela par le numérique, tellement facile et peu couteux.

je lis et j'archive des articles de journaux ou de magazines, je fais des recherches sur internet, je m'informe, je creuse, ou je questionne mon entourage sur tel sujet que je ne connaissais pas ou tel évènement que j'apprends de façon fortuite.

ensuite il faut trouver le bon titre, les bons mots et le tempo, mettre en page, illustrer, visualiser, corriger, puis, pour publier, trouver le bon moment, en adéquation avec la saison, la mode, l'actualité, l'air du temps, l'humeur du jour.

c'est un bon exercice d'observation, d'investigation, de méthode, de rédaction, de concision et de synthèse.

c'est  épouvantablement chronophage. mais je vous l'ai déjà dit... après un an d'une pratique relativement assidue, j'aurais du mal à m'en passer !



2 commentaires:

  1. Voilà pourquoi c'est tellement tentant d'ouvrir son blog. Merci de cette petite leçon qui confirme ce que j'ai toujours pensé de ce "hobby".

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que tu décris me fais penser au travail de journaliste....Une nouvelle vocation? Attachée de presse pourrait être un poste intéressant pour toi!! Olivier

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...