dimanche 15 janvier 2012

Paris 12ème arrondissement




aujourd'hui, par un très beau temps d'hiver, ensoleillé mais très froid (moins de 5 degrés), direction paris 12ème arrondissement.

ce quartier, longtemps délaissé, a connu un véritable renouveau dans les années 1980, et pris son visage actuel avec l'arrivée des fonctionnaires du ministère des finances déménagés d'une aile du louvre, que le président mitterrand voulait "rendre à l'histoire de france". en 1997 une grande batisse horizontale vit donc le jour, perpendiculairement à la seine et même les pieds dans l'eau. elle faisait face au palais omnisport de bercy, dont les pentes engazonées furent à l'epoque considérées comme plutot novatrices.






l'ex-centre culturel américain, construction bizarre de 1997, dessinée par franck o. gehry (dans le même style que son musée de bilbao) borde le parc de bercy, dont les architectes ont garde les rails qui guidaient les trains, transportant les marchandises destinees aux entrepots de bercy ou en partant.



bercy village, construit sur le lieu des anciens chais et entrepôts de Bercy (d'ou les rails), était une place importante pour le négoce et le transit notamment du vin, fin 19ème début 20ème. c'est aujourd'hui un agréable quartier de commerces et de restaurants, complété par un complexe de cinémas.



plus au nord de l'arrondissement, la gare de lyon. la tour de l'horloge, veille sur les buildings.




et plus au nord encore, l'opéra bastille inaugurée en 1989 surveille le génie de la liberté, tout de bronze doré, qui surmonte la colonne de juillet et porte la chaine brisée du despotisme et le flambeau de la civilisation. c'est d'ailleurs un homme, alors qu'en général la liberté est représentée par une femme.






et puisque souvent, tout finit par une chanson, ca m'en rappelle une... je vous la livre telle quelle... c'est dans son jus !


A la Bastille
On aime bien
Nini Peau d'Chien :
Alle est si bonne et si gentille !
On aime bien
Nini Peau d'chien
A la Bastille.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...