dimanche 22 juillet 2012

le tour de france

chais pas vous, mais moi, aussi loin que je me souvienne, le tour de france, j'en ai toujours entendu parler.

petite, autour de moi, les exploits de merckx, ceux de poulidor semblaient épater tout le monde. mes parents suivaient ca assidument -madame mère continue d'ailleurs- les gammes d'yvette horner mettaient les paroles en musique, et le gagnant du maillot jaune, voire du maillot à pois étaient les héros du jour.

peut-être même que c'est en entendant parler du tour que j'ai su situer les cols des pyrénées et ceux des alpes. et bien des expressions de la vie courante, je m'en rends compte aujourd'hui, viennent de là...

bien sur ces dernières années, les histoires de dopage ont un peu terni l'exploit, mais quand même... c'est seulement aujourd'hui que j'apprends que les coureurs s'enquillent des étapes de plus de 500 km. et je comprends mieux ce que ces sportifs là ont d'épatant.
et en ce jour d'arrivée de la grande boucle, moi je dis, dopage ou pas dopage, chapeau bas...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...