lundi 10 juin 2013

place de la concorde 8ème arrt



faisant face à l'assemblée nationale, dont je vous ai parlé récemment, 



il y a le pont de la concorde, qui donne sur la place... de la concorde. c'est une place de style classique, très sobre,  immense, la plus grande de paris et quasiment vide, minérale,



sans verdure, une place pavée au milieu de laquelle était installée la guillotine révolutionnaire et qui a vu rouler les têtes de marie-antoinette, philippe d'orléans, malesherbes ou danton. elle s'appelait alors place de la révolution. 

aujourd'hui place de la concorde, l'obélisque de louxor, cadeau de l'égypte à la france a remplacé la guillotine.


dans le prolongement du pont, la rue royale mène à l'église de la madeleine dans un très bel alignement.



l'église de la madeleine


pour ma part, si je trouve cette place grandiose, je la trouve aussi un peu froide, et je n'aime pas du tout l'installation de la grande roue, devenue traditionnelle au moment des fêtes de fin d'année, qui la défigure. le genre "fête foraine" c'est pas le style de la maison, alors que de part et d'autre de cette place se font face deux édifices à colonnes et à fronton à ce point majestueux, et que placée naturellement au bout des champs-élysées, elle leur donne un côté clinquant également déplacé (enfin, c'est mon avis).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...