jeudi 27 juin 2013

université de vincennes à saint denis


l'université de vincennes à saint-denis, ou paris 8, est plutôt bétonnée. il faut dire que le campus est en pleine ville, en face du métro. certains bâtiments sont carrément dévastés (oui dévastés) d'autres sont pas mal, la bibliothèque et la maison de l'étudiant sont même superbes. mais rien à voir avec le campus de reims qui était carrément bucolique. 


créée en 1969 sur le lit des évènements de mai 68, d'abord autogérée et expérimentale, elle accueille aujourd'hui 23000 étudiants, 900 enseignants, 35 équipes de recherche, et 660 personnels administratifs et a toujours été très politisée. des messages qui font froid dans le dos sont taggés sur les murs, des affiches qu'on croirait d'une autre époque sont régulièrement collées, appelant à la révolution armée, à verser le sang des fachos ou au crevage des yeux de l'état (sic)... 

initialement dans le bois de vincennes, son déménagement à saint denis en 1980 s'est fait dans la douleur. deleuze, foucault, ont enseigné dans ce temple des arts, lettres, sciences humaines et sociales.


y circulent toutes sortes de gens dont beaucoup n'ont pas le look de l'étudiant classique... mais après tout le crédo de cette université était précisément une université plus ouverte, un nouvel accès au savoir et de nouveaux modes d'évaluation des études. c'est d'ailleurs ainsi que leptitlu peut y suivre des études à distance, selon un système qui est certes perfectible mais qui a en tous cas le mérite d'exister.


vue des archives nationales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire