dimanche 24 janvier 2016

lire avec les oreilles

depuis que madame mère voit moins bien, elle "lit" des livres audio. vieillissement de la population aidant, de plus en plus de livre sont édités directement sous les 2 formes (3 avec les ebooks). c'est plus dur pour les classiques mais on en trouve quand même. bref, comme elle commence à en avoir pas mal, je lui en ai piqué quelques uns pour écouter dans ma voiture (vu qu'ici y a pas chérie fm, ni tsf, ni nostalgie, ni même inter que j'aime beaucoup.

je viens de "lire" 3 livres,

 




lorsqu'on "lit" avec les oreilles et non avec les yeux on constate plusieurs choses :

1/ avec les yeux on escamote des mots, on en devine, on saute quelques fois des lignes. bref on est actif, maître du jeu et du rythme, on peut accélérer, revenir en arrière. lorsqu'on écoute on est davantage passif mais c'est aussi plus délassant. madame mère dit qu'elle s'endort quelques fois en écoutant un livre. c'est assez rare quand on tient un livre.

2/ l'imagination travaille moins. on écoute ce qui est dit et comment c'est dit, avec une seule voix en général (sauf dans oona), et ça prend beaucoup de place dans l'impression générale, parfois l'histoire passe au second plan.

3/ et surtout la voix est primordiale. les trois livres dont je vous parle ont chacun une belle voix récitante. mention spéciale pour oona qui est raconté par edouard baer, qui a une voix superbe dont il joue à merveille (la voix de beigbeder qui intervient parfois est une voix de fausset).

je viens de commencer "lettres d'une inconnue de zweig" dit par lea drucker. 

elle lit comme une écolière, elle ne joue pas. en même temps c'est une mise en abyme en quelque sorte, parce qu'elle lit des lettres que l'auteur lui-même lit. je ne sais pas si je vais y arriver. c'est déjà un peu austère mais si en plus la voix est plate, ça devient compliqué. là je vais peut être m'endormir.. (enfin j'espère pas, parce que j'écoute en voiture...)

essayez, vous verrez, c'est une expérience intéressante.

1 commentaire:

  1. Ah c'est bien d'avoir un avis là-dessus car ça me tente bien d'essayer (moi aussi pour la voiture).

    Béné

    RépondreSupprimer