mardi 17 janvier 2017

de cape et de crocs



contribution de compagnon idéal. 

c'est un coup de coeur qui s’est rapidement mué en la BD la plus drôle, la plus fine et la plus palpitante que j’aie lu (merci à soeur et ainée et toute la famille d’Ardèche qui m’en a offert les premiers tomes.
c’est du « cape et épée » mâtiné de merveilleux dans lequel des animaux anthropomorphes se mêlent aux humains. les deux héros principaux sont un renard gentilhomme français, Armand Raynal de Maupertuis, et un loup gentilhomme espagnol, Don Lope de Villalobos y Sangrin, tous deux bretteurs émérites, aventureux, fiers, courageux, romantiques, lettrés, bref, de véritable héros de romans. 
 
Embarqués dans une aventure rocambolesque où le merveilleux va rapidement se mêler aux intrigues, duels et romances, ils feront la connaissance de personnages hauts en couleurs, tel qu’une fougueuse gitane, un janissaire turc au grand coeur, une ravissante pupille vénitienne, un féroce conquistador, un mignon petit lapin ou un excentrique savant germanique, tout cela sur fond de décors grandioses et inattendus.



en plus d’un graphisme soigné et d’une histoire trépidante, les auteurs, maitrisent parfaitement les différents codes du genre (ou de ceux qui en parlent) et multiplient les références : Dumas, Molière, la Comedia d’ell arte,  Rostand pour Cyrano de Bergerac ou encore La Fontaine. 
Plusieurs lectures de la série seront nécessaire pour en apprécier toute la finesse. Bref c’est un pic, c’est un cap, que dis-je c’est un cap, c’est une péninsule ! 

et c’est à lire absolument !

1 commentaire: