mercredi 11 juillet 2018

appropriation culturelle

voilà encore un concept qui me plaît.
ça nous vient des états-unis et ça reviendrait à spolier une minorité de ses symboles ou carrément de sa culture pour mieux l'opprimer.

à ce titre on ne devrait plus :
- se faire tatouer des symboles maoris si on n'est pas maori
- se faire faire des dreadlocks si on n'est pas jamaïcain



- porter des bijoux ethniques d'une ethnie dont on ne fait pas partie
- porter un boubou si on n'est pas africain 
- porter un turban si on n'est pas sikh
- mettre un bonnet péruvien si on n'est pas péruvien


mais ça doit pouvoir marcher dans tous les sens finalement... on peut encore aller plus loin... 
et on ne devrait pas non plus :
- porter le kilt si on n'est pas écossais
- porter de kimono si on n'est pas japonais
- mettre un sombrero ou vendre des burritos si on n'est pas mexicain
- arborer un éventail si on n'est pas espagnol

- faire du yoga si on n'est pas indien
- se faire débrider les yeux si on n'est pas blanc
- se défriser les cheveux si on n'est pas caucasien ou asiatique 



on continue ? non... pitié ! c'est grotesque




4 commentaires:

  1. Ma fille m'a beaucoup reproché de mettre mon sari pour Carnaval! On a alors abordé ce thème et essayé de relativiser!! Dans la mesure où l'on ne se moque pas des minorités, je ne vois pas le problème en effet.

    RépondreSupprimer
  2. actuellement a Montréal on est en plein délire ,un spectacle a du être annuler, jen revient pas

    RépondreSupprimer
  3. Compagnon Idéal11 juillet 2018 à 20:38

    Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Ce sont souvent les même personnes qui se plaignent de ce fait qui critique également le fait que leur culture est trop méconnue, pas appréciée à ça juste valeur...
    C'est dommage parce que c'est par l'appropriation qu'une culture reste vivante...

    Sur ce, je retourne à ma pratique des arts martiaux !

    RépondreSupprimer
  4. et moi au tai chi chuan style yang bizzzzzz

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...