lors d'un séminaire suivi en juin sur le thème des media, les deux intervenants, journalistes, l'un de l'AFP l'autre du canard enchaîné, nous ont affirmé qu'aujourd'hui, tous les media vivent grâce à ces thèmes là. c'est bien le TOUT que je trouve inquiétant. c'était il y a quelque années le créneau de détective, ou de france dimanche. et bien ce créneau est désormais celui suivi par TOUS les journaux, leur ligne éditoriale étant "de vendre".
si en plus, ces trois éléments sont combinés avec d'autres ingrédients : enfants, personnes âgées, femmes ou animaux, alors c'est le carton assuré.
ils nous citaient le cas du jour où l'afp avait publié un article sur l'assemblée générale de l'ONU, et un autre organe de presse un article sur des éléphants électrocutés en inde. l'un avait fait un flop quand l'autre avait pulvérisé le nombre de ses lecteurs...
à méditer la prochaine fois qu'un titre autrefois "sérieux" nous rebattra les oreilles d'une pipe présidentielle, d'un fait divers saignant, ou d'un héritage controversé
et pourtant... l'alternative existe...
Après, c'est à nous, lecteurs, d'élever un peu nos lectures. Le jour où le lectorat française cliquera plus sur un article concernant la dernière grande découverte en médecine que sur l'affaire de la sextape d'un footballeur, on aura plus d'article dans ce sens...
RépondreSupprimer