samedi 23 mars 2013

observatoire





créature de louis XIV, l'observatoire de paris est né dans la deuxième moitié du 17ème siècle, et c'est le plus ancien observatoire toujours en activité du monde. il est construit exactement sur le méridien de paris qui le traverse en son milieu et pour la petite histoire, son architecte, perrault, est le frère du perrault des contes.
l'observatoire de paris est couplé avec l'observatoire de meudon. il constitue le plus gros pôle d'astronomie de france et ses travaux touchent aussi bien l'étude du soleil, de jupiter, les étoiles, bref tout le champ de l'astronomie et de l'astrophysique. mais il a également une fonction d'enseignement puisqu'il a le statut d'université, et de diffusion en direction du grand public, au moyen d'expositions, de séances d'observation nocturne ou autres évènements ponctuels touchant les scolaires notamment, qui peuvent alors profiter du matériel qui se trouve encore à l'intérieur mais aussi dans les jardins de l'observatoire.


à noter que si les environs restent relativement dégagés ce n'est pas par désintéressement des requins immobiliers mais bien pour conserver une visibilité permettant l'observation avec une pollution lumineuse la plus réduite possible. sous la coupole principale en effet se trouve une lunette d'observation, la lunette arago, du nom d'un des directeurs de l'établissement, et encore utilisée aujourd'hui pour la formation des étudiants. les plus récents matériels se trouvant en fait à meudon.


et même si vous foutez des étoiles et du soleil, et que le plancher des vaches vous suffit, un petit détour par les jolis jardins de l'observatoire est plus qu'agréable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire