mercredi 27 mars 2013

la conciergerie



la conciergerie, érigée par philippe le bel au 15ème siècle, ainsi nommée d'après le titre porté par le gouverneur de la maison du roi, a toujours servi de prison. d'abord pour les personnes ayant attenté à la vie du roi ou l'ayant tué, notamment ravaillac (henri IV) et plus tard fieschi (louis-philippe). puis pendant la terreur, période de la révolution française, où elle était la prison du tribunal révolutionnaire et où y être envoyé signifiait la quasi certitude d'être guillotiné (la guillotine y est d'ailleurs toujours exposée). elle a vu passer entre autres têtes connues (!) marie-antoinette, charlotte corday, danton et robespierre.




à gauche en angle la célèbre tour de l’horloge de forme carrée, haute de 47m, elle accueillit vers 1370 la première horloge publique à Paris. la voici.

 

les deux tours jumelles de l’édifice ont pour nom la tour d’argent à droite, où était conservé le trésor de la couronne, et à gauche, la tour de césar (je ne sais pas pourquoi). 



la conciergerie fait partie du même bloc immobilier que le palais de justice, la sainte chapelle et la cathédrale notre dame de paris. lorsque le soleil se lève dessus c'est superbe, mais assez sinistre et on imagine sans peine ce que devaient penser les prisonniers qui y étaient trainés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire