mardi 7 mai 2013

métro, boulot, dodo

 plan du métro parisien

"métro, boulot, dodo", c'est le lot de beaucoup de gens qui viennent de loin pour travailler à paris tous les matins et qui retournent chez eux le soir venu.

inauguré en 1900, le métro parisien compte 219 km, 16 lignes, 303 stations, et transporte plus de 4 millions de voyageurs par jour.

le quotidien c'est donc des wagons bondés, des gens de mauvais poil, des odeurs pas toujours agréables, des retards sur la ligne, des peloteurs, des pick-pockets, des accordéonistes pas toujours doués, des quémandeurs de tous poils, des dormeurs, des gens qui racontent leur vie au téléphone, des lecteurs, des mélomanes, des poussettes...


mais ça reste très pratique quand même, et le plus rapide moyen de rallier n'importe quel point de la capitale, où qu'il soit, tant le réseau est dense. il faut même être fou pour circuler en voiture dans paris, à cause des embouteillages, sauf en période de vacances scolaires (comme en ce moment), sans parler du problème du parking.

reste que, pour ce qui me concerne, je suis très contente de prendre mon petit vélo tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire