continuons notre exploration de metz, ville du nord est de la france, dans la région lorraine (département de la moselle) au bord de la rivière moselle.
la moselle avec le temple protestant, situé sur une mini île saint louis
le port de plaisance d'une centaine de places. la moselle est longue de 560 km. elle prend sa source dans les vosges et se jette dans le rhône à coblence en allemagne.
la cathédrale au loin, que je vous ai montrée hier
beaucoup de bâtiments stylés, et de styles divers
la gare, qui date de 1908 et est inscrite au titre des monuments historiques. à l'intérieur, boiseries, colonnades, carreaux de faience, forment avec les verrières un ensemble très ouvragé qui vaut le déplacement.
non loin de là le chateau d'eau, plutôt stylé lui aussi, et d'ailleurs inscrit également, qui servait à approvisionner les locomotives à vapeur
la porte serpenoise vestige sud du rempart romain qui entourait la ville du IIème siècle jusqu'à sa destruction au début du XXème
la poste, inaugurée en 1911, de style néo roman rhénan, qui s'inspire du moyen âge germanique (ça c'est pour les puristes) comme la gare, et le temple neuf (haut de page). à noter qu'elle est construite en grès rose des vosges contrairement au reste qui est en pierre locale de jaumont, plutôt jaune
de style néo renaissance flamande, le palais du gouverneur fut d'abord le pied à terre de l'empereur guillaume II (à l'époque, la moselle n'était plus française). après la première guerre mondiale quand elle lui fut rendue ainsi que l'alsace, ce fut le gouverneur de metz qui s'y installa, un général. pendant la 2ème guerre mondiale il fut le siège de la kommandantur.
il accueille aujourd'hui le commandant de la région militaire nord est.
l'armée est toujours présente à metz. cependant en 2008 une restructuration l'a privée de près de 6000 hommes, ce qui a été très douloureux pour la ville. beaucoup de bâtiments ont été réaffectés :
le magasin aux vivres abrite aujourd'hui un hôtel et un restaurant de luxe
l'arsenal est une salle de spectacles et d'expositions
j'y reviendrai, c'est sûr...
Ah le ptit lu via cet article je visite une ville que je ne connais pas.
RépondreSupprimer