jeudi 7 novembre 2013

ah mon beau château

comme dans la comptine nous avons vu un beau château.

c'est la résidence principale des grands ducs. comme vous le savez il y a un palais dans la vieille ville de luxembourg, mais c'est seulement le bureau du grand duc, qui jouxte l'assemblée nationale. 


son petit chez lui c'est un autre palais, un château de conte de fées, niché dans un parc à colmar-berg, soit à 20 km de luxembourg ville.


ce château en a remplacé un beaucoup plus vieux et qui a été démoli début 1900. il appartient au luxembourg qui en laisse l'usage à la famille regnante. il appartenait autrefois au roi des pays-bas qui était aussi grand duc du luxembourg. à l'indépendance du pays, le château a été vendu à la famille grand ducale qui a dû le revendre au gouvernement au moment de la deuxième guerre mondiale, période très difficile également pour les souverains.



aujourd'hui toute la famille y vit sauf l'ancien grand-duc qui vit dans un autre château. colmar-berg est protégé des regards importuns et des intrusions par une simple clôture, quelques caméras et une grille à l'entrée. pas de forces spéciales, de gign ou même de policiers..




ça s'passe com'ça au luxembourg...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire