samedi 11 mars 2017

la côte d'ivoire ceoumême et cekoimême ?

c'est un pays d'afrique de l'ouest au bord de l'atlantique, autrefois colonie française, indépendant depuis 1960. 
environ 27 millions d'habitants sur 322 500 km2. quand on arrive par avion on voit que la majorité du pays est couverte de forêts.
son premier président, félix houphouet-boigny, avocat, avait été député français et a régné sans partage sur le pays pendant 33 ans. depuis sa mort en 93 le pays a gagné en démocratie mais perdu en stabilité.
il y fait un climat équatorial, en moyenne 30 degrés avec un fort taux d'humidité : on y est toujours soit en nage soit gelé, tant la clim, non maîtrisée, assure un froid polaire à l'intérieur de tout bâtiment   


comme on le voit sur la carte c'est pas la porte à côté, pour venir du burundi et c'est bien plus pratique de paris avec 9 vols par semaine...

abidjan est entourée d'eau, mer et lagune, comme on le voit sur cette carte. l'étoile rouge c'est l'hôtel ivoire, où travaille fils aîné et où je trainais déjà mes guêtres d'ado dans les années 70, non loin du lycée classique ou j'ai fait ma seconde. l'étoile bleue c'est là ou on habitait et où j'allais au collège, en gros.


bref quelques petites photos pour vous mettre dans l'ambiance.
ça c'est ce qu'on voyait de notre chambre. la piscine de l'hôtel (qu'on appelle le lac) et au fond le quartier du plateau, ce qu'il y a en face de l'étoile rouge et en dessous de l'étoile bleue sur la carte.

 la lagune est partout, et fils aîné, en profite sur sa pirogue 


un margouillat, gros lézard dont le mâle est coloré et fait des pompes pour attirer l'oeil de la femelle

on est bien en Afrique, terre religieuse...

là par contre j'ai du mal. vendre du nescafé en côte-d'ivoire, un des premiers producteurs du monde de café, c'est... fort de café. c'est comme vendre des lunettes à un aveugle. et bien il y a de ces kiosques partout dans les rues, et le moindre estaminet à sa machine nespresso.

what else ?

5 commentaires:

  1. Encore merci de nous faire voyager. Je n'ai aucun sens géographique et GRACE A TOI, je commence à mieux situer ces pays d'Afrique où je n'irai certainement jamais !!! Ton fils est superbe. Va-t-il rester encore longtemps dans ce pays ou bien envisage-t-il d'autres horizons ? Bravo pour la piscine et cet hôtel avec vue sur le plateau. Tu peux me bénir aussi car je te suis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chistiane, et non malheureusement mon contrat se terminant dans 1mois je rentre au pays. Plusieurs options possibles on verra laquelle je choisirais. Sinon deux merveilleuses années dans un beau pays qui à tant a offrir.

      Supprimer
  2. Compagnon Idéal11 mars 2017 à 12:18

    Un superbe voyage dont il y aurait plein de choses à dire (et peu à redire ;) ). Une remarque personnelle quand même : c'était étrange d'être dans un pays à la fois similaire et différent de celui où on vit (mais j'imagine que c'est ce que ressent un touriste africain qui visite plusieurs pays européens...)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement une semaine fort sympathique, on a bien rigoler, manger et visiter. Bains de soleil à profusion. Retour à la réalité et quelle réalité.... A au fait le roi reste encore une semaine de plus...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la carte comme ça je situe bien et je ne savais pas que l'Afrique c'était génétique dans la famille du Ptit lu !

    Béné

    RépondreSupprimer