mardi 14 mars 2017

yamoussoukro

le vieux, c'est comme ça qu'on appelait houphouet-boigny, voulait faire construire une basilique dans son village natal et il voulait qu'elle rivalise avec saint-pierre de rome.
ainsi fut donc fait. notre dame-de-la-paix a été bâtie entre 1986 et 1989 et consacrée par le pape jean-paul II le 10 septembre 1990.

plantée au milieu de rien du tout, il faut dire qu'elle a de l'allure. marbre européen, vitraux français, cristaux du lustre, tout est très réussi. les sièges sont même climatisés (je ne sais pas comment ça marche mais bon...)



j'aime particulièrement les vitraux qui représentent des ananas, des baleines ou des palmiers




certes on peut se demander si cet édifice a sa place en afrique, pour un coût d'environ 122 millions d'euros (qui auraient cependant été pris sur la cassette personnelle du Vieux).
mais est-ce qu'on n'aurait pas pu se poser les mêmes questions lorsque nos cathédrales ont été bâties au moyen âge, avec des moyens techniques rudimentaires, et un coût humain important ?

2 commentaires:

  1. Compagnon Idéal14 mars 2017 à 08:26

    Je n'ai pas trop aimé cette cathédrale. Trop m'as-tu-vu (au milieu de rien, avec des gardiens désagréables) pour en effet un coût élevé. Vers la fin du XXième siècle, dans un pays qui prenait un nouveau départ, je reste convaincu qu'on aurait pu trouver une meilleure façon d'utiliser ces 122 M€...

    RépondreSupprimer
  2. As tu vu dans un des vitraux l'effigie de feu Félix Houphouet-Bobigny agenouillé en prière sous le personnage de Jésus ?

    RépondreSupprimer