mercredi 10 janvier 2018

lumière

comme je vous l'avais expliqué la vie dans le petit pays demande un minimum d'organisation.
ça fait plusieurs nuits que je me réveille et qu'il fait nuit noire dans le jardin alors que selon les principes de défense passive en vigueur on y voit en général de nuit, comme en plein jour.
cette nuit après un orage ayant failli faire tomber le ciel sur la tête de polka, 
je me suis levée pour faire une ronde dans la maison et j'ai constaté à nouveau la nuit noire dans le jardin alors qu'il y avait de l'électricité dans la maison et dans le quartier.

bref ce matin j'interroge le gardien de nuit, qui lui n'avait rien entendu de cet orage, et il me répond que c'est lui qui éteint. devant mon air stupéfait il m'explique, qu'en effet ça consomme...
je me retourne pour me reprendre (à la muriel robin) et lui explique ensuite l'évidence, surtout pour un africain, gardien de nuit qui plus est : 

1/ on laisse la lumière allumée dans le jardin toute la nuit
2/ c'est une question de sécurité
3/ c'est son intérêt pour lui comme pour moi
4/ la conso c'est moi qui la paie... 

il me dit : "ouiiii"

et c'est là que je vois qu'il ne faudrait pas rester trop longtemps encore, et que peut-être je deviens parano. 
j'ai un flash : pourquoi maintenant après 3 ans ? et s'il préparait un mauvais coup ????

alors que c'est peut-être tout bonnement parce que la lumière le dérange pour dormir...




 

3 commentaires:

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...