samedi 27 janvier 2018

out of africa


je l'ai enfin vu. je ne sais pas pourquoi j'étais passée au travers de ce film, de sa pluie d'oscars et même malgré ma visite en 2014 à la maison de karen blixen à nairobi.
bref je l'ai vu, et j'ai été... déçue.
d'abord le film est daté, et aujourd'hui je ne sais même pas s'il sortirait : racisme, colonialisme, clichés, cruauté envers les animaux etc.. c'est un peu tintin au congo avec les bons sauvages, les anglais arrogants et le miracle des médicaments.
mais ce qui m'a le plus agacée c'est que l'héroïne ne sait pas ce qu'elle veut.  
elle fait un mariage arrangé avec son mari puis elle en tombe amoureuse et lui en veut de n'être jamais là.
elle séduit et est séduite par son amant sur la base d'une grande liberté de part et d'autre, d'une grande modernité et d'un refus des conventions, et elle gâche tout en voulant absolument raccommoder sa chemise.
si elle n'avait pas piqué sa crise ils seraient toujours ensemble.
bref je n'ai toujours pas compris cette histoire de bouton ni pourquoi elle avait quitté l'afrique, et ça m'a contrariée.

1 commentaire:

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...