mardi 7 juin 2011

etincelles a delhi

hier soir il y a eu une panne d'électricité vers 22 heures, ce qui en soit est assez frequent a delhi, surtout en ce moment ou les clims tournent a fond (y a les memes l'hiver a cause des chauffages d'appoint).

en l’absence de compagnon ideal generalement en charge de ce genre de corvee eu egard a son sexe traditonnellement competent en la matiere, appele sous des cieux mieux equipes, je suis sortie pour découvrir l’antique panneau electrique en feu.

ça s'est arrêté tout seul et fort heureusement, vu qu'il n'y a pas d'extincteur dans la maison et qu'a cette heure la le gardien dort du sommeil du juste... la propriétaire, alertee par mes soins, a appelé  la hotline de l’edf local, bses, qui a assure la prise en charge dans les 10 mn.
n'ayant qu'une confiance modérée en le principe de hotline en inde nous nous attendions a passer la nuit sans clim (charmant).

ben finalement nous sommes mauvaises langues et le préposé (ici on l’appelle souvent l’ingénieur) est effectivement venu 10 mnlus tard, sur son petit vélo, et avec pour tout matériel une pince coupante et un rouleau de chaterton.
apres avoir mis toute l’installation hors tension (ce qui est inhabituel, en général l’ingenieur travaille avec l’électricite branchee, protege par son experience) et regarde de plus pres avec notre lampe electrique personnelle (voir plus haut la liste exhaustive du matériel dont il disposait) il a coupe le bout de cable brule (qui est d'ailleurs toujours par terre) et entoure genereusement le moignon de chaterton neuf.

et hop, c'est reparti pour un tour !
ici on appelle ça « djugar »… un zeste de systeme d et de mc gyver et le soutien bienveillant des dieux, de la chance, de la providence... et ça marche ! (enfin jusqu'a la prochaine fois).

l'antique panneau electrique

la ou ca a brule


et ca, d'ailleurs, c'est la pompe a eau, elle vaut son pesant de cacahuetes (de collection) mais elle fonctionne. vous remarquerez qu'elle est dans une cage cadenassee, au cas ou quelqu'un voudrait la voler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire