samedi 19 avril 2014

alissas, ardèche



hier soir je suis allée voir nebraska, beau film sur les rapports entre un père et son fils, le souvenir, l'âge. pas gai gai mais drôle par moment et touchant tout le temps. mais ce n'est pas de cela que je veux vous parler. ce film est un road movie et l'on suit nos personnages du montana au nebraska. c'est l'occasion de voir à quoi ressemble l'amérique profonde, aussi bien dans ses habitants, que ses paysages et son architecture. édifiant.

par contraste j'étais en ardèche il y a quelques temps et j'y ai constaté (mais je le savais déjà) que le moindre patelin recèle des trésors.

alissas, petit bled d'environ 500 habitants quand soeur ainée s'est installée dans le coin, dans les années 70, en compte aujourd'hui environ 1500. autrefois quasiment à l'abandon le village s'est requinqué et a décidé de valoriser son patrimoine. et voilà ce que ça donne.

l'église saint-jean-baptiste, construite au 13ème siècle, saccagée par les protestants au 16ème puis reconstruite au 19ème, vient d'être joliment rénovée et mise en lumière.


quant au viaduc, il date de 1860 et fut détruit par la résistance en 1944 pour empêcher les allemands de battre en retraite. réparé dès 1945, lui aussi a été rénové et mis en lumière



trois mots aussi sur la voulte sur rhône, autre petit patelin du coin, que je connais moins, mais dont le château, lui aussi rénové et mis en lumière, domine la ville



y a pas à dire, la france c'est beau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...