mercredi 2 avril 2014

paparazzi

j'ai vu pour vous hier l'expo "paparazzi" au centre pompidou metz. 

 

le plus intéressant sont certainement les entretiens avec des paparazzi dont les photos ont fait le tour du monde, la façon dont ils voient leur métier et leur rapports avec les personnalités qu'ils harcèlent parfois, leur position sur le voyeurisme et les lecteurs, et des extraits de films dans lesquels les paparazzi, justement, sont au coeur de l'histoire : la dolce vita, vacances romaines etc... il y a qqs gadgets marrants aussi, comme des stylos, paquets de cigarettes ou briquets appareils photos, les mêmes que ceux utilisés par les espions.

 stylo appareil photo
 

mais pompidou metz c'est aussi un musée d'art moderne, lui même très moderne.

ça donne ce décor autour d'un immense triptyque de delaunay, qui n'est pas sans rappeler son grand frère parisien




mais aussi une toile de simon hantai, inspirée du tablier à carreaux de sa maman (!!!)


les perroquets de fernand léger, sur fond de tuyauterie également,


un noir de soulages, quand même un poil excentrique avec ses traces horizontales... vous ne trouvez pas ?



un pré... euh une oeuvre de anish kapoor (que j'avais déjà vue au grand palais)


...bon on aime ou on aime pas ce genre d'art, mais le musée lui même est très beau et vaut le déplacement. je vous avais déjà montré l'extérieur . l'intérieur est également une réussite : bois et verre, reflets, lumière, c'est un bel écrin.



2 commentaires:

  1. Ah moi ça m'aurait beaucoup plu une expo sur l'envers du décor des paparazzis ! Je n'aurais jamais cru que Metz puisse me faire rêver un jour !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai, moi non plus je n'aurais jamais cru. metz est victime d'une mauvaise réputation, pourtant c'est une très belle ville

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...