vendredi 25 avril 2014

ich bin ein berliner (4) : check point charlie

check point charlie, c'est l'endroit mythique. celui ou pendant quelques jours les chars russes ont fait face aux chars américains. des films, des livres en parlent. on a tous ces images en tête. 
 

alors on est allés voir. 
l'histoire était au rendez-vous mais malheureusement aussi le business. 
autour de la casemate reconstituée (la vraie est conservée au musée des alliés), s'est mis en place un vrai cirque commercial. acteurs habillés en militaires qui font le salut pour 2 euros la photo,

 

faux tampons sur vrais passeports, pour 7 euros, et mc do en arrière plan selon l'angle de la photo (je vous l'ai épargné). pathétique.


le musée du mur est intéressant  quoique la boutique vende aussi bien des cochonneries made in china, que des trucs sympas. on y voit des voitures aménagées en cachettes pour fuir, des photos de tunnels, des discours de l'onu, de churchill, bref il est incontournable pour comprendre les stratégies mises en place par les gens qui voulaient fuir à tout prix, aussi bien que la guerre froide et la création de l'otan.



mais quel dommage que les autorités berlinoises ne mettent pas un peu d'ordre dans cette exploitation...

2 commentaires:

  1. Comme tu le dis, ce Checkpoint Charlie est un attrape touristes, d'autant plus révoltant quand on sait ce qu'ont enduré les Berlinois pendant la guerre froide. Le musée est très intéressant mais peut être trop grand. Tout m'intéressait. J'y ai passé au moins 4 heures. A plutôt faire en 2 fois donc.

    RépondreSupprimer
  2. en plus j'ai voulu faire une photo de la casemate (photo que j'ai faite qq même) et le type m'a jetée... c'est n'importe quoi ce truc...

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...