mardi 15 avril 2014

catho et alors

le petit pays est à plus de 90 pour cent catholique. mais il y a aussi et dans l'ordre de leur importance en nombre, des protestants, des anglicans, des musulmans, des orthodoxes et des juifs. plus un pouillème de baha'i, de témoins de jéhovah et même de mormons. 

mais cela n'empêche personne de vivre et le petit pays n'est ni plus ni moins en avance que les autres sur les thèmes connotés "morale".

- les femmes ont le droit de vote depuis 1919 et même celui de se présenter aux élections. en 1919 marguerite thomas-clément est la première femme à sieger au parlement.


- le premier ministre nouvellement nommé est gay, pacsé avec un belge qui l'accompagne à toutes les cérémonies protocolaires.

-  l'euthanasie et l'assistance au suicide sont légaux.

- l'avortement jusque là illégal vient d'être dépénalisé.

en revanche le mariage homosexuel, c'est seulement pour cet été, ça coince depuis un certain temps sur la question de l'adoption mais de l'avis général cela devrait se décoincer rapidement. 

et ça coince aussi pour la gestation pour autrui.

 
 ça s'passe com'ça au luxembourg !

2 commentaires:

  1. Tu vois le Luxembourg c'est comme la Suisse, il souffre vraiment d'une fausse image, le petit pays est beaucoup plus moderne qu'il n'y parait.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que c'est aussi un peu lié à l'image désuète renvoyée par la famille grand ducale

    RépondreSupprimer