mardi 22 avril 2014

ich bin ein berliner : das mauer

en ce we pascal, compagnon idéal et moi étions à berlin, que nous ne connaissions pas. nous avons découvert une ville à la fois moderne et vivante avec un supplément d'âme : la grande histoire et les petites histoires, qui l'ont faite ce qu'elle est. 
en bref, du tourisme comme je l'aime, des choses à voir, étonnantes, drôles mais aussi des choses à apprendre et des choses à comprendre.
à tout seigneur tout honneur, nous y somme allés pour cela : le mur. das mauer. c'est un bout de notre histoire à tous.
il reste quelques pans de ce mur, dont certains forment ce qu'on appelle la east side gallery, et c'est l'occasion, sur plus d'un kilomètre, pour certains de s'exprimer pour les autres de se souvenir. 
beaucoup d'oeuvres sont très belles mais il fallait choisir..



un mannequin de métal devant une porte dans le mur

un fuyard qui enjambe le mur

les miradors, l'étoile rouge, le drapeau américain, la porte de brandebourg et le drapeau allemand

celle-ci, qui représente une trabant défonçant le mur, figure sur des cartes postales

 
des gens, façon marrée humaine, s'engouffrant dans une brèche du mur

des armes pointées les unes vers les autres et qui s'éloignent quand on ouvre la fermeture

des gens qui prennent leur envol comme des oiseaux

une oeuvre française, de thierry noir, très présente aussi sur les cartes postales

façon guernica



et au fait, une question.. où étiez-vous, que faisiez-vous le 9 novembre 1989 ? ce jour là, à 23 heures, le mur tombait...

4 commentaires:

  1. Compagnon Idéal22 avril 2014 à 09:57

    c'était vraiment une visite intéressante et une façon "d'aller au musée" originale, puisque la "gallerie" est en plein air ! heureusement que le soleil était de la partie !

    RépondreSupprimer
  2. saisissant et vraiment intéressant .... a voir bientot TGS

    RépondreSupprimer
  3. Juste parce que je suis pointilleuse: on dit "die Mauer" (nom féminin).
    Mais sinon, j'ai aussi adoré Berlin quand je l'ai visité l'été dernier.
    Géraldine (niveau débutant en espagnol, on ne peut pas tout avoir)

    RépondreSupprimer
  4. ça m'apprendra à me la péter en allemand. j'ai pourtant vérifié mais j'ai dû tomber sur un mot composé (das mauer-mahnmal)...

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...