vendredi 12 août 2011

je suis devastee

definition du dictionnaire Larousse :

devaster : verbe transitif, du latin devastare
  • Semer la ruine quelque part, causer de graves dégâts, des ravages : les orages ont dévasté les champs de blé.
  • Amener le désordre quelque part : les enfants ont dévasté l'appartement en une heure.
  • Atteindre un très grand nombre de personnes, en parlant de la mort, de la maladie : le choléra dévaste le pays.
il y a aussi une acception litteraire : provoquer chez quelqu'un de graves troubles, le pousser au désespoir : cette passion a dévasté son cœur.
synonymes : demolir, piller, ruiser, detruire, raser, saccager, infester, ravager

bien sûr on peut se referer a l'anglais. ca donne, d'apres Oxford English Dictionary  :

devastate:

▶verb

  • 1 destroy or ruin.
  • 2 cause (someone) severe and overwhelming shock or grief.

alors quand je lis : « ophelie winter est devastee par la mort de mickael jackson », « lady gaga est devastee par la mort de amy whinehouse » ou «brigitte bardot est devastee par la mort d’henri tisot », je suis… devastee par l’exageration et la betise de ceux qui galvaudent l'expression alors que malheureusement les exemples ne manquent pas aujourd’hui dans le monde, d’une reelle et mortelle devastation.

peut-être qu'ophelie, brigitte ou... gaga sont tristes, peinees, chagrinees, mais devastees...faut pas pousser !

2 commentaires:

  1. peut-être qu'elles sont sensibles!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve pas les photos de ta maison vendéenne hormis celle d'un feu de bois....je pense être allée partout dans ton blog, help!
    je vais m'inscrire aussi à la newsletter
    Hasta la vista
    Lili (Eliane)

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...