jeudi 8 décembre 2011

jeunesse éternelle


un des rares mammifères à sang froid, le rat-taupe glabre, vit sous terre, dans une communauté soumise aux mêmes règles de fonctionnement que celle des fourmis ou des abeilles, avec une reine unique qui choisit ses mâles pour la reproduction et tous les autres individus qui travaillent à lui assurer son confort et sa sécurité. il est la grande star des labos américains. 

pourquoi ?

parce que sa longévité de près de 30 ans est exceptionnellement importante rapportée à son poids de 30 grammes. à titre de comparaison, la souris vit 4 ans.

mais il n’y a pas que ça qui en fait une star : il ne connait pas le cancer, il est insensible à la douleur, et sait vivre dans un environnement pauvre en oxygène, et surtout, surtout, il n’est pas victime de délabrement au long de sa vie et meurt dans l’état juvénile de ses jeunes années.
  
le secret de la vie éternelle pourrait donc être livré par le génôme de la bestiole. on est impatient de savoir ce que les chercheurs vont en sortir.

en même temps si pour vivre éternellement il faut ressembler au rat-taupe glabre, c’est quand même assez moyen…


 

vous ne trouvez pas ?

2 commentaires:

  1. L'avantage est que l'on ne se voit pas dépérir.
    C'est une bête quand même monstrueuse.

    RépondreSupprimer
  2. ben moi, je veux bien m'occuper de son génome !!!

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...