jeudi 29 décembre 2011

un seul être vous manque...


la république populaire démocratique de corée, dont la capitale est pyongyang, est considérée par la plupart des observateurs étrangers comme un pays au régime communiste de type totalitaire, ou stalinien, avec un culte de la personnalité développé autour de kim il sung, décédé en 1994, et de ses descendants, et atteint l'un des plus bas classement mondial dans le domaine des droits de l'homme.

le pays suit l'idéologie officielle d'autonomie totale du « juche ». cette doctrine reprend les idées du communisme, qui prône une société sans classes et repose également sur le principe d'indépendance politique, d'auto-suffisance économique et d'autonomie militaire. concepts poussés ici a l'extrême. cette politique d’autosuffisance alimentaire forcée, a d’ailleurs conduit à une famine qui a tué entre 900 000 et 2 millions de coréens, après la chute de l’urss, soutien de taille du régime.

à noter quand même que la corée du nord entretient la plus grande armée du monde, soit 9 495 000 hommes d'active, de réserve et paramilitaires, est dotée de l'arme nucléaire et a un programme spatial.

le successeur de kim jong sun, kim jong il, vient de décéder. l'un de ses fils, kim jong un, qui lui, a l'air très bien nourri, est sur le point de prendre les rênes du pouvoir, pendant que son frère coule des jours heureux à macao. enfin c'est parce qu'il a eu de la chance. en 2009, il a réchappé à un "accident" organisé par un ami de son père qui ne lui voulait pas du bien.

ça se passe come ça chez les kim.

les états-unis, le japon, la france et l’estonie ne reconnaissent pas la corée du nord. 

bon, ceci dit, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. c'est ce que semblent montrer les visages des centaines de milliers de coréens massés sur le passage du cortège funéraire. 

 


il a l'air de faire très froid en corée du nord en ce moment.

à l'orée de la nouvelle année, souhaitons-leur, je ne sais pas moi... tiens !  un printemps coréen sur le modèle des récents printemps arabes, pourquoi pas !




2 commentaires:

  1. en tout cas ils ont de bon acteurs les nord coréens... ben oui, faut le faire quand même pour imiter aussi bien le bouleversement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et ils ont tous le même manteau, la même cravate, ont dirait une armée de clones.C'est totalement surréaliste. Pour ce qui est de la possession de l'arme nucléaire en est on si sur que ça?

    RépondreSupprimer